Symbole zen: Vie/Life ; Photo: Terre/Earth   Siriel-Media — un média-citoyen / a citizen-media

Pour les citoyen(ne)s du monde voulant dénoncer et s'informer sur les
politiques de destruction massive

For world citizens wishing to denounce and inform themselves about
policies of mass destruction

  Violations massives des droits humains, Crimes contre l'Humanité, de guerre, contre la paix, etc.
  Massive human rights violations, Crimes against Humanity, of war, against peace, etc.


Siriel-Media  |  FAQ  |  Preferences  |  Publier! Post!  |  Coalition de Québec pour la paix
De ce côté sont les diverses manières de naviguer les articles du Siriel-Média.
Sections
Urgent-Prevention
(Fr) Actualités
(En) News
(Fr) Réflexions
(En) Reflections
Liens-Links

Chercher - Search

Dossiers

Afghanistan

-Irak-Iraq


Palestine & Israel
Liban/Lebanon

Ameriques
Centrales & Sud
Americas
Central & South


par thèmes
•Activ. & Actions
•Causes & solutions
•Démocratie
•Propagande mensongère
•Soc: Associations
::Justice & Droits humains::
 •Crime de guerre
 •Crime c. l'humanité
 •Devoir de protéger
 •Droits collectifs
 •Libertés individuelles
 •Sanctions-blocus
::Relations mondiales::
 •Crime c. paix (invasion)
 •Impérialisme & Néocon.

Special
Original Siriel-Media
Coalition de Québec

Syndication: Siriel-Média
http://www.siriel.info/node/feed

 Oaxaca, août 2007: bulletin de solidarité de Québec
   Envoyé par Siriel Admin le 2007 Août 17 - 7:39pm   [Themes: Canada & Québec | Mexico | •Activ. & Actions | •Démocratie | •Impérialisme & Néocon. | •Soc: Associations | ::Justice & Droits humains:: | Original Siriel-Media ]

Boletín
publié à Québec par le Comité de solidarité avec l’APPO

1re édition, Août 2007

Bonjour à vous amiEs et sympathisantEs,

Vous avez entre vos mains la première édition du boletín de liaison du Comité de solidarité avec l’APPO (un collectif de Québec au Canada). Par la publication d’un tel mini-bulletin, que nous espérons produire régulièrement, nous souhaitons rendre accessible et diffuser l’information sur les luttes populaires en cours dans l’État de Oaxaca, au Mexique. Nous visons également à tisser la toile de la solidarité en vous tenant informéEs de nos propres activités, de même que des actions que vous pouvez poser pour appuyer les mouvements sociaux qui travaillent pour la justice et la démocratie au sud du Mexique et qui, à cause de ces actions, font face à la répression.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à diffuser ce bulletin ou à l’afficher dans votre milieu. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos commentaires à l’adresse solidarite_appo[ inserer/insert ]yahoo.ca .

* * *

En bref…

Un an déjà !
Au mois de juin, on a souligné le premier anniversaire de la création de l’APPO et des évènements qui ont mené à sa formation.

Voici un article qui fait un résumé de l’année de lutte:
Oaxaca, un an plus tard: Le miroir du Mexique
Claudio Albertani, mardi 26 juin 2007.

http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=487

Répression d’une fête populaire
Le mois de juillet a été marqué par le retour de la Guelaguetza Populaire et de la répression brutale. Voir ci-bas les sections « Que pasa en Oaxaca » pour plus de détails et « Le comité vous invite » pour des actions à poser afin de dénoncer cette répression.

Canada complice !
Le Premier ministre Harper se prépare à rencontrer George Bush et Felipe Calderón au Québec le 20 août prochain, pour poursuivre en coulisse la mise en oeuvre du Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité (PSP), qui signifie l’intégration de nos trois pays sur un modèle militaro-industriel, avec frontières ouvertes (pour les marchandises seulement), monnaie unifiée, force armée (étasunienne) et identification de tous les citoyen-ne-s par système biométrique, entre autres choses. Pendant ce temps, une répression sauvage s’abat contre les mouvements sociaux du sud du continent qui résistent aux avancées de l’agenda impérialiste en luttant pour leurs droits et leurs terres. Mis à part quelques journaux du Mexique, il y a un silence complet de la part des médias au sujet de ces graves violations des droits fondamentaux de nos voisins

Nous devons dénoncer vigoureusement les politiques du gouvernement Harper quant à son mépris du respect des droits humains vu sa collaboration directe avec des gouvernements qui font des centaines de prisonnier-ière-s politiques, qui pratiquent des assassinats sélectifs et autres « disparitions », comme celui du Mexique et des États-Unis. Ottawa entame des sanctions économiques contre le Bélarus pour son manque de respect des droits humains, mais reste muet face à son partenaire économique mexicain, alors même qu’Amnistie internationale, Humans Rights Watch et le gouvernement italien exigent des enquêtes pour les divers cas de violations des droits humains au Mexique, dont celles perpétrées à Oaxaca.

* * *

Actualités : Que pasa en Oaxaca

Juin 2007

Le mois a bien commencé avec une réunification des organisations du mouvement populaire à Oaxaca, suite à des questionnements des diverses tendances qui la forment, lors de la deuxième assemblée. Il a été question, entre autres, de se solidariser avec le président du Venezuela, Hugo Chavez, pour sa volonté de construire une démocratie de pouvoir populaire.

247 Wildlife Control Les manifestations ont continué et se sont même accrues lorsque, pour commémorer l’anniversaire de l’évincement du campement permanent des professeurs en grève (14 juin 2006), l’APPO s’est réinstallée dans le cœur de la capitale de l’État, la ville de Oaxaca. La répression s’est aussi accrue malgré un début de libérations : des gens incarcérés pendant des mois puis subitement libérés faute de preuves. Cependant, de nombreux membres de l’APPO sont encore incarcérés et on ignore où se trouvent certains d’entre eux, principalement les frères Sosa Villavicencio. Les gens d’affaires ont exigé au gouvernement qu’il évince de nouveau les campements, ce qui a mis en alerte les gens du mouvement populaire. Ulises Ruis Ortiz (URO), le gouverneur, a déclaré le 19 juin qu’il n’y aurait pas de « réactivation » du conflit. L’évincement pourrait se réaliser bientôt par des groupes paramilitaires.

Surprise : le gouvernement a offert des excuses pour la façon dont s’est déroulé l’expulsion sauvage du plantón (campement) en juin 2006 ! Excuses rejetées par le corps d’enseignants et l’APPO dans son ensemble. Il y a eu aussi des rumeurs de négociations entre l’APPO et le gouvernement mais l’assemblée les a démenties. Enfin, il y a un vrai jeu de négociations entre le gouvernement et les deux sections syndicales des travailleurs de l’éducation (SNTE), l’officialiste 59 et la rebelle 22. Le gouvernement joue avec la « légitimité » de l’une et le poids de l’autre.

Un ministre fédéral, Genaro Góngora Pimentel, a demande à la Cour suprême de la Nation qu’une enquête officielle ait lieu pour savoir ce qui s’est vraiment passé à Oaxaca, demande appuyée par l’APPO. Cette option reste en suspend car le gouverneur y est opposée.

Juillet 2007

Les rumeurs de négociations se font plus persistantes et, selon certaines sources, il y a des offres sur la table. Un article de journal du 13 juillet raconte que la direction de la section 22 du SNTE à accepté les offres de URO. L’article affirme que la base de la section et de l’APPO rejette cette entente. Entre temps, le mouvement populaire continue de présenter des preuves pour faire un procès politique au gouverneur d’Oaxaca. Le député Diódoro Carrasco Altamirano, président de la Commission gouvernementale de la chambre législative, a promis que, le 30 juillet, il va obtenir une réponse au projet de procès politique contre URO.

Le 16 juillet c’est le retour de la violence à Oaxaca. Lors d’une activité pacifique pour protester contre la tenue d’une version « officielle » de la Guelaguetza, à l’origine une célébration populaire, des militaires en civil ont provoqué des actes de violence menant à une forte répression du mouvement pacifiste par les « forces de l’ordre » présentes. (l’article suggéré ci-dessous commente ces évènements) Le solde : entre 40 et 75 personnes arrêtées, des dizaines de blessés, un mort suite aux coups subis par les policiers et plusieurs disparus. Suite à ses événements le gouvernement exige des cautions de 2 millions de pesos par personne, alors qu’il continue à libérer d’anciens prisonniers faute de preuves pour les accuser.

Nous vous suggérons deux articles du journal mexicain La Jornada (en français)

Nouvelle action répressive du gouvernement de Oaxaca (16 juillet 2007)

Oaxaca : un an après

L’impunité continue. Notre action peut être déterminante pour permettre aux gens de l’APPO et au plus vaste mouvement social de continuer leur lutte pour une meilleure Oaxaca, plus libre, plus démocratique.

* * *

Le Comité vous invite

Dénonçons la répression :

En plus de ce bulletin d’information, le Comité vous fera aussi parvenir une lettre à envoyer aux gouvernements canadien et mexicain pour dénoncer la répression et exiger la justice dans l’État d’Oaxaca. Ensemble, nous nous joignons au mouvement de solidarité internationale qui appuie les demandes et les actions des peuples de Oaxaca qui travaillent pour construire une société plus juste où il y a de la place pour tous et toutes.

Faire entendre notre voix fait encore plus sens alors que « notre » gouvernement canadien s’apprête, ces jours-ci, à s’asseoir avec le président mexicain, Felipe Calderón, en compagnie de George Bush, pour poursuivre un projet, le Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité (PSP), qui nous dirige tout droit vers la répétition des injustices régnant à Oaxaca.

Archive d’appel de solidarité de 12 juillet 2007 — Résumé-synthèse de la crise de San Isidro Aloapam: Action: nouvelle vague de répression contre des communautés d’Oaxaca


Événements à venir :

Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité (PSP)

Ainsi, nous ferons entendre nos voix lors de la rencontre du PSP alors que les chefs d’État des pays nord américains se rencontreront du 19 au 21 août à Montebello, au nord de Gatineau, au Québec.

Plus d’information :

Site contre le PSP :

www.psp-spp.com

Documents accessibles (synthèse) de regroupements québécois et canadiens :

www.reseauforum.org/grille-calendrier/node/view/2051

Site du gouvernement :

www.spp-psp.gc.ca

Forum social québécois

Nous serons aussi présents lors du Forum social québécois qui aura lieu à Montréal du 23 au 26 août 2007. Nous animerons un atelier sur les alternatives politiques que mettent en place les membres de l’APPO. Rendez-vous samedi le 25 août à 14 h à la salle A-1785 de l’UQAM.

Pour de l’info sur le FSQ :

www.forumsocialquebecois.org

* * *

Quelques nouvelles de nous !

L’Autre Campagne

Notre comité s’est joint à l’Autre Campagne (la Otra Campaña) en adhérant à la Sexta declaración de la Selva Lacandona (Sixième déclaration de la jungle lacandone), initiative des Zapatistes pour une politique alternative.

Plus d’information : www.zeztainternazional.org (en espagnol seulement) et en français dans le bulletin de Narco news (qui donne aussi de l’information sur Oaxaca)

www.narconews.com/otroperiodismo/fr.html

Prochaine réunion

La prochaine réunion du Comité de solidarité avec l’APPO aura lieu mardi le 28 août prochain, à 19 h. Si vous êtes intéresséE à y participer, veuillez nous contacter.

Rester en contact !

N’oubliez pas que vous pouvez en tout temps nous joindre par courriel à solidarite_appo[ inserer/insert ]yahoo.ca ou au (418) 521-4099. Rester aussi à l’affût des évènements à travers le www.cmaq.net et en consultant le dossier sur Oaxaca du Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine (RISAL) [sur http://risal.collectifs.net/spip.php?mot778 ]

Au plaisir de poursuivre notre chemin ensemble,

Liberté, démocratie, justice !

Les membres à Québec du Comité de solidarité avec l’Assemblée populaire des peuples de Oaxaca


De ce côté sont les options et des sources externes.
 Français |  English
Contacts
Siriel-Media
&
Coalition de Québec
pour la paix

("Quebec City
coalition for peace")

Vos options

Sources: Indep.
Toutes les nouvelles liées
All the news feeds

* * *
» Nouvelles inter. d'Alternatives
» Int'l news Alternatives

Inter Press Service
» Human Rights and Democracy
» Iraq
» Israel-Palestine
» Neo-cons

» Electronic Intifada - Actions

» Independent World Television (IWT) - theREALnews

» Announce.: Alternatives NGO
» Annonces d'Alternatives ONG

Votre compte

Siriel-Media  |  FAQ  |  Preferences  |  Publier! Post!  |  Coalition de Québec pour la paix


Le Siriel-Média / The Siriel-Media
est monté avec un système gratuit (Libre license/Open Source) permettant de créer des sites interactifs (en php)
is powered by a free system (Open Source) to create interactive sites (in php)



Sitemap